Histoire de Martin de Tours et de son âne


Randonnée au pas de l'âne de Balaam sur les pas de saint Martin - départ de l'Abbaye de Marmoutier
Randonnée au pas de l'âne de Balaam sur les pas de saint Martin - départ de l'Abbaye de Marmoutier

 

 

 

 

 

 

 

Au plaisir de se retrouver le 16 mars à Tous, pour marcher à vos côtés au pas de l'âne et animer cette année martinienne.

 

 Extrait de l'Ane et l'Abeille

Gilles Lapouge chez Albin Michel

 

"L’âne a fait quelques inventions qui jouent un rôle dans la vie des humains. C'est un bourricot de Touraine qui nous a appris à tailler la vigne. L'affaire est ancienne, IIIème ou IVème siècle, selon les sources. En ce temps là les vignes étaient chétives.   Les paysans ne savaient pas les traiter. Le raison était rare et aigre. Un jour, Saint Martin, celui du manteau coupé va se promener sur un coteau en traînant la bourrique. En chemin, il rencontre des paysans au travail. Les saints, çà ne peut pas s'empêcher. Il faut toujours qu'ils évangélisent, qu'ils y aillent de leur refrain, c'est dans leur nature. Martin entreprend d'évangéliser son âne. L'âne connait tout çà par coeur. Il s'ennuie. Il baille. Il a faim. Il tire sur la longe. Il se fait oublier. Puis il avise une buissonnance fraîche et verte. Il y met la dent et c'est très bon. Il se taille un chemin dans la vigne.

 

Jacques-Marie Rougé, dans le Folkore de la Touraine, raconte en langage patois : "Et v'là qu'il a brouté une veugne. Et vlà-t-i pas que c'te veugne s'est asurvengée : elle a ameuné bein pu d'reuzins que ses vouésines. Z'alors tous y z'ont dit : J'allons pendiment couper l'boute de toutes leurs varges..." Et v'là c'ment que la taille de la veugne a fut t'appri aux houmes d'bounne volonté."

  

Saint Martin et Saint Vincent sont les deux patrons des vignerons."

 

Un avant-gout de votre voyage martinien en images !

Pour venir en pèlerinage

sur les pas de Saint Martin en 2016 :

Les ânes de Balaam vous souhaitent une très belle année 2016
2016 - Anniversaire de la mort de l'évêque saint martin de Tours (316-2016)