· 

Randonnée âne et fleurs

C'est aux côtés d'Emilie, Touraine Terre d'Histoires, que nous sommes partis de bon matin en forêt de Loches après avoir étrillé et bâté nos ânes comme il se doit avant chaque balade.

 

Quelques pas seulement et nous voilà transportés dans une histoire de fleurs qui nous rend compte de la qualité des sols, leur acidité, et si nous pouvons ou pas les manger.  Les ânes s'interrogent ; on avance ou pas finalement ? Vite ils en prennent leur parti, la randonnée risque d'être longue alors profitons en pour manger ces herbes délicieuses qui nous narguent sur le bas côté.  Nous aussi nous goûtons, froissons, inspirons chaque proposition florale pour notre plus grand plaisir ; menthe, origan sauvage, genêt au goût de haricot beurre... tout est sujet d'exploration pour les novices que nous sommes. 

 

Cette balade me rappelle les jeunes pousses de pissenlit et les champignons que nous cueillions en famille dans la forêt de Chinon ; une petite madeleine florale à sa manière. Mérédith, 7 ans, tente de scotcher, puis d'écrire, sur son herbier improvisé, toutes les explications fournies par Emilie sur chaque brin de plante lors des pauses. Mais le rythme est soutenu et parfois, nous repartons avant la fin de la phrase. Qu'importe, au finira à la prochaine halte, car elle a déjà hâte de le montrer à sa maitresse au retour des vacances !

 

Dans une clairière, notre hôtesse des bois nous a réservé une surprise gustative ; des mets appétissants (rouleaux de printemps et cakes) à base de fleurs et d'herbes chinées dans nos prairies et bois tourangeaux, accompagnés d'une tis'âne à base de lierre terrestre (à ne pas confondre avec son cousin toxique) et de menthe infusés. Un vrai délice ! Nous en aurons eu pour nos mirettes et papilles tout au long de cette belle balade printanière. 

 

A refaire absolument car je sens qu'Emilie ne nous a pas tout dit !

Écrire commentaire

Commentaires: 0