Vivez la Doudou Thérapie aux Ânes de Balaam

Vivez la doudou thérapie !


Le doudou, c’est une expérience unique qui ramène chacun à ses propres souvenirs d'enfance

Une peluche (un âne peut-être ?) ou un tissus doux qui prenait soin de nous. Il nous rassurait grâce à son odeur unique, son incroyable capacité à absorber nos chagrins et angoisses de nos débuts de vie. Grâce à lui, on devenait plus fort et on se dépassait. La figure de l'âne est fortement rattachée à cet imaginaire. Qui n’a pas en mémoire un chant, une histoire, ou un âne rencontré pendant ses vacances ? Aux ânes de Balaam, c’est une part de cette expérience d’enfant que l’on revit. Cette expérience du prendre soin de soi nous vous invitons à la revivre pendant un séjour, une activité de loisirs ou de médiation animale avec l'un de nos ânes.

voyage, aventure personne, en marche, sur le chemin, famille
Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam, se remettre en marche et vivre un moment apaisant en compagnie de nos ânes.

Ecoutez cette histoire...

logo anes de balaam doudouthérapie
Vivez la doudou thérapie aux ânes de Balaam en Touraine Val de Loire
Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam
Apprendre à se connaitre
Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam
Apprécier les petits bonheurs de la vie
Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam
Etre à l'écoute de soi et des autres
Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam
Apprendre à se repérer
Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam
Etre pleinement dans l'instant présent
Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam
Savoir mesurer ses efforts
Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam
Se laisser porter par la douceur de vivre
Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam
Jouer avec ses rêves d'enfant
Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam
Remercier la nature
Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam
Partager un repas et manger sainement

" Vous avez préparé les valises, les enfants rechignent à finir de s’habiller tout seuls. Vous repensez à la conversation que nous avons eue quelques jours avant votre venue. Les baskets sont dans le sac. Le doudou aussi. Pour le reste de la logistique, pas de besoin de s’encombrer du lit parc, de la poussette ou du sac de randonnée pour bébé et c’est tant mieux parce que le coffre de votre voiture n’en peut déjà plus.

 

Dès votre arrivée sur notre site, ce sont nos ânes qui vous accueillent avec leur braiment sonore. Ils mettent toujours un point d’honneur à saluer nos hôtes. Puis le chien de la maison, Olaf, vient à votre rencontre. Les amis se connaissent par leur prénom et se tutoient, c’est ainsi que l’on commence une relation aux Ânes de Balaam. Après une présentation du lieu, on pose ses affaires dans la chambre d’hôte familiale. Les enfants prennent joyeusement possession de leur espace. Ils trouvent les petits bonbons posés sur leur taie d’oreiller à leur attention, ont repéré les jeux mis à leur disposition sur une étagère, et les livres pour la lecture du soir. Vous êtes agréablement surpris de trouver une petite savonnette au lait d’ânesse parfumée aux huiles essentielles sur les serviettes de toilette. Tout y est, même la trousse à pharmacie. Un petit café pour se détendre après la route, un passage aux toilettes, votre petite famille est enfin prête pour partir en balade. On attrape les baskets et la gourde, quelques biscuits, l’appareil photo et on se retrouve tous dehors.

 

Les consignes de sécurités, pour les petits comme les grands, une fois confiées, on attrape son matériel pour l’installer sur l’atelier de pansage : un porte le bât, un autre les sacoches et le sac de randonnée, les enfants le tapis, le coussin, les casques mais tous prennent soin de ne pas oublier la carte !

 

Puis on va chercher l’âne, « son âne », parce que la magie de l'attachement a déjà opéré ; c'est déjà un peu le vôtre n'est-ce pas ?

Les enfants veulent le choisir fixant chacun leur tour le regard sur une photo du trombinoscope des ânes de Balaam. Mais on leur explique qu’il doit être choisi en fonction de qui on est. Pour qu’il soit le plus possible en accord avec notre famille. Une fois licolé, on le mène jusqu’à l’atelier de pansage pour le préparer. Les plus hardis veulent même décrotter les sabots de l’âne, d’autres se pincent le nez car l’expérience ne sent pas la rose ! Tous s’appliquent car votre âne doit être propre comme un sous neuf pour être le plus beau. Mais aussi pour éviter qu’il ne se blesse avec le frottement des sangles lors de la balade.

 

L’attitude calme, l’odeur douce et le poil chaud de l’âne offrent des perspectives de voyage apaisées. Ce faisant, elles libèrent la parole et les réponses aux « Et si ….  ? » permettent de se rassurer. Avec vos questions sur l’âne, chacun en apprend un peu plus sur ce fabuleux compagnon de voyage aux longues oreilles.

 

L'âne est à présent bâté, les sacoches remplies et équilibrées de chaque côté. Le coussin déposé sur le bât pour protéger le fessier délicat des enfants au cours de la balade. Le sac de randonnée de bébé aussi est en place et ce dernier piaffe d’impatience, pressé de se mettre également en route avec son parent bâté. On indique aux enfants qu’ils monteront chacun leur tour. Déjà on fait la courte paille pour connaître le premier qui montera dessus.

 

C’est au tour de la carte. Le GPS a parfois diminué nos capacités à nous repérer sur une simple carte. Le tracé est bien compris : rouge, on doit descendre les enfants de l’âne ; ne pas faire trop de bruit en forêt pour observer les chevreuils ; ne pas laisser les ânes manger à cet endroit… Finalement rassuré par le fait que personne ne soit encore perdu, vous vous dites qu’après tout vous n’êtes pas plus bête que les autres.

 

La caravane se met en branle doucement. Nous avons pris soin de réaliser les dernières vérifications d’usage en vous accompagnant sur le début du chemin ; casques mis, sangles resserrées. Puis on se donne l’heure du retour. On prend plaisir à vous rappeler que vous avez le luxe de dépasser l’horaire d’une demi-heure, mais en revanche de prévenir par texto en cas de retard. Juste au cas où.

 

Enfin prêts pour vivre votre voyage et fabriquer vos propres souvenirs en famille.

 

A votre retour, fatigués mais les yeux brillants, vous nous tendez avec une petite pointe de regret la longe. Le temps est venu de débâter l’âne puis de le ramener à l’enclos pour qu’il se rafraichisse. C’est le moment de quitter votre « doudou ».  Une pause s’impose.

 

Sous le tilleul  on s’assoit autour d’une boisson fraîche ; on écoute les enfants raconter les péripéties de la balade et les parents montrent les photos prises à la volée. Vous nous avouez qu’au départ vous ne pensiez pas que vos enfants marcheraient aussi bien, ni qu’ils respecteraient autant les consignes. Surtout l’ainé, souvent tête en l’air que l’âne avait sans doute motivé à être plus attentif. On rit ensemble des déboires comme des rencontres inattendues réalisées au détour du bois.

 

"Boîte à souvenirs", telle est le surnom de nos Ânes de Balaam. Parce que longtemps après, on entend leur prénom résonner dans les conversations.

 

Pendant votre balade, nous avons dressé votre table à l’ombre, sous les arbres fruitiers. Les bonnes odeurs de fromage de chèvre de sainte maure et des rillons de Touraine chauds embaument l’air. Les mains lavées au petit lavabo, chacun s’installe dans le jardin, face à l’Indre. Vous reparlez avec les enfants de votre balade et déjà le petit dernier réclame à repartir. En blaguant, vous leur dites que la prochaine fois, vous partirez trois jours en randonnée sur les pas du Faucon Noir et même que vous dormirez au pied d’un donjon dans une tente médiévale. Les enfants sautent de joie et vous harcèlent à présent pour savoir quand. Vous souriez ; ma fois pourquoi pas ?

 

Le repas est servi au Rest'o jardin. Tout le monde a grand faim. Les assiettes sont remplies de ces couleurs chatoyantes de l’été qui ravissent les pupilles. La salade et les tomates sortent du potager devant vous. Vous appréciez ce circuit ultra court entre eux et votre fourchette. D’ailleurs, vous y pensez de plus en plus souvent à faire évoluer votre mode de consommation. Votre allergie au laitage vous contraint à déclarer forfait pour le fromage de chèvre.  Qu’importe ! Des tartines de Mulet de Loire au Safran de Touraine les remplacent délicieusement. Vous apercevez les ânes au bord de l’Indre somnolant au soleil. A peine leurs assiettes finies, vos enfants courent jouer dans le parc, attirés depuis un moment par la petite cabane et les balançoires. Vous voyez bien organiser leur prochain anniversaire avec les copains dans un cadre pareil. Les glaces artisanales accompagnées de leur muffin au citron ont eu gain de cause pour les faire revenir autour de la table. Leurs lèvres sont barbouillées de rouge cassis, du blanc yaourt ou du chocolat noir de Marguer'Ice. Une tisane clôture ce repas champêtre. Vous décidez de vous étendre sur un transat et de fermer les yeux un instant. Bébé dort allongé contre vous. Seuls les oiseaux et quelques insectes troublent la quiétude du lieu. Vous entendez au loin les enfants qui font fuir deux poules qui tentaient de picorer les tomates du jardin. Puis intrigués par les toilettes sèches, ils explorent l’un après l’autre cet endroit insolite. L’aîné explique aux plus jeunes le mode d’emploi affiché sur le mur puis ouvre le bac à sciure pour indiquer fièrement qu’il sait faire.

 

Après cette sieste bien méritée, vous décidez d’explorer les environs. Vous n’avez que l’embarras du choix ! La visite du Zoo de Beauval est prévue pour la journée de demain. Sur nos recommandations, vous avez bien envie de visiter un château. Vous êtes tiraillés entre la cité Royale de Loches, le château de Montpoupon et le château de Chenonceau. L’heure tourne, il vous faut choisir.

 

Il est 19h00, vous rentrez fatigués mais ravis de votre visite. Enchantés surtout pour les enfants car le parcours qui leur a été proposé était vraiment adapté à leur jeune âge. L’apéritif et la table d’hôte seront prêts dans trois quarts d’heures. Vos enfants sont partis chercher les œufs au poulailler avec notre fille qui joue avec beaucoup de sérieux son rôle d’hôtesse. En vous allongeant sur votre lit, vous appréciez la fraicheur de la pièce qui contraste avec la chaleur de cette journée d’été. L’odeur du barbecue laisse entrevoir une belle soirée.

 

Les bulles du Vin de Loire effervescent glissent le long des verres à pied que nous levons pour fêter notre rencontre. Les enfants participent à la fête avec des verres remplis de jus de pomme pétillant des vergers de la Manse et de limonades de la Loère. Et déjà vous notez sur un petit bout de papier, le nom de quelques caves tourangelles à visiter avant de repartir pour ramener à la famille quelques bonnes bouteilles. Décidément, une nouvelle excursion en Touraine se dessine à l’horizon car le temps va commencer à vous manquer pour tout réaliser. A l’automne ou au printemps prochain ? Tiens cela pourrait être sympa de revenir avec vos amis qui ont eux aussi des enfants du même âge ou même avec vos parents qui ont toujours rêvés d’avoir un âne. Vous entendez au loin le rire des enfants qui jouent à un jeu de société dans leur chambre.

 

Puis la fatigue surprend tout le monde. Pas étonnant après une telle journée. Aucun ne rechignent à aller se coucher. Blottis contre leur doudou, ils revivent les meilleurs moments de leur journée.

 

Au matin, vous réalisez que vous n’avez pas été réveillés par les animaux nourris tôt pour votre tranquillité. Vous êtes à présent attirés par la bonne odeur de café qui se diffuse dans la maison. Le petit-déjeuner est dressé. La confiture maison, le miel du voisin et les viennoiseries sorties du four du boulanger de Chédigny achèvent de vous mettre en appétit. Vous vous laissez tenter par un œuf sur le plat d’autant que ce sont vos enfants qui les ont ramassés la veille. Vous pensez que le luxe aujourd’hui c’est de pouvoir manger ce que l’on produit. Les enfants engloutissent leur chocolat, pressés de retourner voir les ânes avant leur départ. Ils ont entrepris de leur donner une dernière fois du foin pour le plus grand plaisir de nos compagnons aux longues oreilles.

 

Ils vous font promettre de revenir parce que leur âne va leur manquer. Mais finalement pas qu’aux enfants. Car il faut avouer que vous aussi, vous vous y êtes attachés. Vous nous demandez de prendre une dernière photo de votre famille au complet avec votre âne pour immortaliser cette nouvelle amitié.

 

Les valises bien calées dans le coffre sonnent le départ pour le Zoo. Nous partageons le sentiment de dire au revoir à des amis et nous nous promettons de rester en contact sur les réseaux sociaux pour partager les photos du séjour. La voiture déjà loin, vous réalisez que vous aviez réussi pour une fois à vous déconnecter complètement du boulot pour partager de vrais moments de complicité avec vos enfants. D’ailleurs, ils se chamaillent déjà à l’arrière pour savoir qui tiendra la longe lors de la prochaine randonnée." 



La doudou thérapie

Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam
Fermer les yeux et profiter du moment

 La doudou thérapie

c’est l’addition de tous ces moments décris :

un peu de lâcher prise pour accepter l’aventure qui s’offre à vous, des occasions d’être surpris par les autres comme par vous-même, des rencontres attachantes mais surtout apaisantes

pour vivre un moment de bien-être partagé.

 

 Vous commencez quand votre doudou thérapie ?

Prenez le temps de nous contacter pour que nous puissions  écrire ensemble le séjour qui vous ressemblera.


Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam, un séjour bien être en Touraine
Vivez la doudou thérapie aux Ânes de Balaam, un séjour bien être en Touraine

0 commentaires

Agenda fin 2016

Dates à retenir !

Agenda de fin d'année 2016 / Nettoyons la nature en Tribu/ Le marché de Noël de Chambourg sur Indre/ La Balade contée et bâtée de HandiÂne Touraine
Agenda de fin d'année 2016 / Nettoyons la nature en Tribu/ Le marché de Noël de Chambourg sur Indre/ La Balade contée et bâtée de HandiÂne Touraine

Nettoyons la nature en Tribu le 26/11

Semaine européenne de réduction des déchets - Nettoyons la nature en Tribu
Semaine européenne de réduction des déchets - Nettoyons la nature en Tribu

 

Il fera beau samedi 26 novembre ! Qui est partant pour la randonnée bâtée / nettoyage de la forêt de Loches avec Les ânes de Balaam ?

 

Une initiative originale de la communauté de commune Loches Développement.

 

Les inscriptions peuvent se faire auprès de Florine au 07.84.04.89.64 ou par mail.

Marché de Noël de Chambourg-sur-Indre le 10/12

Equipe du Père Noël au marché de Chambourg sur Indre
Equipe du Père Noël au marché de Chambourg sur Indre
Carte cadeau séjour nature à offrir à vos proches
Carte cadeau séjour nature à offrir à vos proches

 

Les ânes de Balaam et l'équipe du Père Noël vous attendent sur le marché de Noël le samedi 10 décembre 2016.

 

Des idées originales de cadeaux (balade, séjour nature, porte-clé, magnet...) vous y attendent pour vos proches. 

 

Pensez à réserver par avance vos coffrets cadeaux ou objets asins pour les récupérer directement sur le marché de Noël !

Balade contée et bâtée le 17/12

Balade contée de Noël en âne bâté - Samedi 17 décembre à Chambourg sur Indre
Balade contée de Noël en âne bâté - Samedi 17 décembre à Chambourg sur Indre

 

Et pour finir l'année en beauté, les ânes de Balaam se joignent à l'association HandiÂne Touraine pour une balade contée et bâtée de Noël le samedi 17 décembre. Participation de 5€ pour les plus de 5 ans. Cette action permettra de collecter des fonds pour l'acquisition de matériel adapté pour donner l'accès aux loisirs nature à tous.

Réservation par mail ou au 06.89.12.31.37.

Le Service d'accueil et d'activités de jour de la Fédération APAJH d Indre-et-Loire (Bridoré) s'est associé à l'événement par la préparation d un goûter qui vous sera offert en fin de balade. 


0 commentaires

Eté 2016

Randonnée itinérante en ânes bâtés sur les traces du Faucon Noir

Chantal et Jacques, deux jeunes septuagénaires, souhaitaient organiser pour leur famille ; enfants, petits-enfants, neveux... voir plus si affinités ;-), une randonnée en itinérance et en âne bâté le premier week-end de juillet 2016. Nous avons imaginé puis construit ensemble ce projet original. Au programme, observer les étoiles à l'observatoire de Tauxigny puis rejoindre la forteresse du Faucon Noir pour découvrir les métiers d'autrefois et plonger ainsi dans le Moyen Âge pour le plus grand bonheur des petits comme des grands !

La météo fut clémente ni trop chaud, ni trop froid. Idéale pour dormir sous tente. Finalement tout le monde a pris ses marques et surtout a bien joué le jeu pour participer à l'entretien des trois compagnons aux longues oreilles : Sofia, Oscar et Ulys. Nous les avons tous les 3 récupérés à Artannes sur Indre. 

Rentrés fatigués après 3 jours de marche et quelques kilomètres au compteur mais tous enchantés d'avoir vécu une belle expérience en famille. Chantal et Jacques me disent que tout le monde en reparle encore. Et vous ? Vous partez quand sur les chemins de Touraine ?


2 commentaires