Partir pour une balade initiatique de 2 heures


 

Une belle aventure vous attend

seul, avec des amis ou en famille, peu importe,

mais une aventure unique c'est certain.

 

Vous avez très envie de vivre une randonnée bâtée mais vous vous interrogez sur votre capacité à conduire un âne ? Pas étonnant les idées reçues sur les ânes sont telles depuis des décennies que souvent, même les plus courageux d'entre nous, hésitent à deux fois avant de se lancer dans cette aventure. 

 

Et bien détrompez-vous. Un âne cela avance bien, et même parfois plus que vous, car n'oubliez pas que c'est son allure normale. Quand il n'avance pas, c'est qu'il réfléchit. Alors laissez lui 5 minutes pour repartir. En revanche, il est vrai qu'ils aiment grignoter sur le bas côté et qu'il vous appartiendra de ne pas le laisser manger dès le départ.

 

Chaque âne a son caractère, ses qualités et ses défauts. Tout comme nous.

On dit de lui qu'il nous renvoie, tel un miroir, ce que nous sommes.

Mais rassurez vous, nos ânes n'ont aucun a priori sur les humains.

Votre âne vous prendra tel que vous êtes.

Tout simplement.

 

Alors à bientôt ?

Cathia 

 

Laissez moi à présent vous raconter votre

prochaine balade "la Pyramide de Saint Quentin"

1ère étape : Partir pour mieux revenir.

Se séparer de ses compagnons n'est pas chose facile. En traversant la D25 pour rejoindre la Monnerie, les ânes se disent une dernière fois au revoir avant de se lancer sur le GR46. Vous faites grimper les enfants sur les bâts. En sortant du lieu dit, on tourne à droite direction la forêt domaniale de Loches. Vous montez... et le dénivelé vous le rappelle. Sur cette première étape, il s'agira de ne pas laisser les ânes brouter sinon la balade risque d'être rythmée par les pauses intempestives de nos amis aux longues oreilles.

 

2ème étape : Inspirer la forêt.

A la station de gaz, prenez l'allée en face à droite "François de Paule". Vous apercevez au loin la pyramide de Saint Quentin. Les ânes seront moins tentés par le grignotage. Enfin un peu moins. Ecoutez les oiseaux, chevreuils et sangliers côtoient ce bois. Les ânes vous seront d'une aide précieuse pour repérer les animaux. Observez leurs oreilles. Et s'ils s'arrêtent pour regarder au loin. Suivez leur exemple.

balade en famille dans une forêt de chênes avec des ânes en Touraine Val de Loire
Pique nique dans la forêt domaniale de Loches en Touraine Val de Loire - randonnée pédestre en âne bâté

3ème étape : Mirer la Pyramide de Saint Quentin.

Arrivés à la Pyramide, vous penserez à ces gens de la haute, qui avaient pour habitude de se donner rendez vous pour la chasse au pied de ces pyramides qui jalonnent la forêt Domaniale de Loches. 4 au total. Profitez en pour faire une pause et prendre la photo souvenir. ;-)

Vous reprendrez votre route, en choisissant le sentier forestier sur votre droite.

 

4ème étape : Replonger de nouveau dans la verdure.

Le sentier est plus étroit. Il faudra prendre soin d'éviter les flaques d'eau que nos compagnons de route éviteront assurément et les branchages pour que vos chérubins ne tombent pas de leur bât.

Au bout du chemin, près de la lisière de la forêt, une flèche verte sur un tronc d'arbre vous indique de prendre à droite et de longer un petit fossé forestier. Quand vous arrivez à un chemin qui semble partir sur la droite. Vous ne le suivrez pas et poursuivrez tout droit dans la forêt à la "Indiana Jones" en prenant garde aux troncs qui jonchent le sol. Quand vous sortez de la forêt, vous prenez le chemin sur votre gauche. En face de vous,  vous apercevez un arbre isolé que vous laisserez sur votre droite en passant devant. Attention l'herbe est tentante et les cultures strictement interdites pour nos ânes !

Randonnée pédestre avec des ânes porteurs, balade en itinérance, GR46
Balade dans la campagne lochoise, en Touraine Val de Loire en famille avec des ânes bâtés, GR46

5ème étape : rejoindre le Petit Luain.

Vous descendez alors doucement vers le prochain lieu dit "le Petit Luain". Arrivés au bosquet sur votre gauche, et si vous trouvez la pente un peu abrupte, descendez les enfants. La traversée du lieu dit se fait pour tout le monde à pied.

 

6ème étape : glisser vers les Moreaux-La Nouée.

A la sortie du Petit Luain : tout le monde en bât ! Vous marchez sur une petite départementale utilisée principalement par les riverains. 

Arrivés au croisement entre cette petite route et la D25, les enfants descendent impérativement de l'âne. Vous traversez rapidement mais prudemment la départementale vers le terre plein en face de vous. Vous longez les maisons sur 50 mètres à peine et tournez sur votre gauche pour poursuivre le GR46. Les enfants peuvent alors remonter sur leur monture.

Le saule pleureur, qui se penche sur le chemin, est bien tentant mais à grignoter avec parcimonie en raison de l'aspirine qu'il contient, nos compagnons sont un tantinet hémophiles.

 

7ème étape : le pont romain

Vous longez notre maison direction le pont romain. Dernière halte culturelle avant votre retour à notre base de loisirs. Vous vous replongerez dans les siècles passés. Ce pont n'a pas été modifié depuis sa construction. Seul le temps a fait son oeuvre et la nature repris ses droits.

 

Des elfes vivent près de l'eau sous le pont romain mais seuls les ânes les voient.

Ils sortent au petit matin boire la rosée et le soir danser avec les rayons du soleil couchant.

les ânes de Balaam, près du zoo du Beauval et du château de Chenonceau
balade et randonnée en âne bâté en Touraine Val de Loire
randonner sur le GR46 dans la forêt domaniale de Loches avec un âne en famille ou entre amis en Val de Loire
Balade de 2 heures en Val de Loire : Itinéraire de la Pyramide de Saint Quentin, 6,5 kilomètres au pas des ânes bâtés. GR46 - Tracé Google Earth.